Accédez à l'intranet
Connect with Google Connexion
Ou

Si vous n'avez pas de compte Mail LuxDev




J'ai oublié mon mot de passe

Aide

Notre bureau

Pays

Nous contacter

Téléphone
(+227) 20 72 51 53
Adresse
Bd Mali béro
Rue IB-67 Issa Beri
B.P. 13254 Niamey
Niger

LuxDev a démarré ses activités au Niger en 1989 dans le cadre de la mise en œuvre technique des enveloppes bilatérales des Programmes indicatifs de coopération (PIC).  La présence de LuxDev dans le pays a évolué dans les dernières années avec des portefeuilles en croissance permanente la faisant passer du statut d’antenne, sous la responsabilité du bureau régional de Ouagadougou au Burkina Faso, à un statut de bureau pays indépendant depuis octobre 2017. Avec sept collaborateurs directs et l’appui d’une cinquantaine de collaborateurs au service des projets et programmes, le bureau Niger supervise aujourd’hui un portefeuille de cinq programmes actifs pour un montant de 102 millions EUR financés par le Grand-Duché de Luxembourg dans le cadre de l’enveloppe bilatérale du nouveau PIC IV 2022-2026.  Au-delà des mandats bilatéraux qui constituent l’essentiel de son portefeuille, LuxDev au Niger est fréquemment amené à gérer des coopérations déléguées d’autres bailleurs complémentaires aux programmes financés par le Luxembourg. Deux programmes sous financement danois et néerlandais en appui au secteur de l’eau et assainissement sont en phase de clôture. Les déboursements de l’année 2021 ont été de l’ordre de 32,89 millions EUR.

Les secteurs d’intervention et champs d’activité de LuxDev au Niger sont : l’eau et l’assainissement, l’éducation et la formation, l’insertion professionnelle et l’emploi, les finances publiques et la finance inclusive en partenariat avec l’ONG luxembourgeoise ADA.  Un programme visant l’appui à la sécurité alimentaire est aussi en préparation. Par ailleurs, il faut noter que les thématiques transversales que sont le genre, l’environnement et le changement climatique font l’objet d’une attention particulière lors de l’exécution de l’ensemble des programmes. Enfin, dans un contexte de crise multiforme, l’approche triple Nexus humanitaire-développement-paix prend de plus en plus d’envergure dans la mise en œuvre des programmes de développement au Niger afin d’apporter une meilleure réponse aux conséquences des situations de crise et en vue de la consolidation de la paix.

En termes de couverture géographique, les programmes mis en œuvre par LuxDev financés dans le cadre du PIC IV interviennent à l’échelle nationale avec un focus régional à Dosso, Zinder et Niamey concernant le programme emploi/employabilité.

En cohérence avec les orientations données dans le PIC IV, les interventions visent un alignement complet avec les stratégies et politiques nationales et une véritable délégation de la mise en œuvre des actions prévues aux partenaires nationaux à travers l’approche programme et l’alimentation de mécanismes financiers souvent multi-bailleurs gérés par la contrepartie. La délégation de la mise en œuvre est accompagnée par un volet de renforcement des capacités et assistance technique au bénéfice des partenaires nationaux à différents niveaux (central, déconcentré et décentralisé) conçu selon l’approche d’accompagnement du changement.

Nos projets / programmes